► Sur internet :
La législation applicable à un achat sur internet est très encadrée. En effet, la réglementation du commerce électronique est encadrée par la loi Hamon relative à la consommation depuis le 17 mars 2014.
Le commerce électronique est assujetti à une réglementation stricte. Les offres de biens et services sur Internet doivent mentionner des informations obligatoires :
Le nom du vendeur, ses coordonnées téléphoniques non surtaxées,
son adresse, les modalités de paiement, les modalités de livraison ou d’exécution du contrat, les informations relatives à la garantie commerciale et au service après-vente ainsi que les conditions de résiliation
La mention d’une date limite de livraison ou d’exécution d’une prestation est par ailleurs obligatoire en matière de commerce électronique. En l’absence d’indication, la loi Hamon dispose d’un délai maximal de livraison de 30 jours à compter de la date d’achat. Si ce délai de livraison n’est pas respecté, le client pourra imposer au professionnel de procéder à la livraison du produit ou du service. Si le vendeur n’exécute pas ses obligations, l’acheteur pourra dès lors annuler son achat et exiger l’intégralité du remboursement.
Le consommateur qui renonce à une commande sur internet a également la faculté de se rétracter sans motiver sa décision 14 jours à compter de la réception de sa commande et réclamer le remboursement. Dans l’hypothèse d’un retard de remboursement d’un achat à distance, la somme due est systématiquement majorée. Le montant de la majoration varie selon le retard de remboursement.