LES CONTRATS D’ASSURANCE
La loi Chatel comporte d’importantes dispositions concernant le commerce en général. Mais l’aspect fondamental de cette loi réside dans la réglementation de la tacite reconduction, notamment en ce qui concerne l’obligation d’information auprès du consommateur. Tous les contrats renouvelables par tacite reconduction sont soumis à cette loi : abonnement téléphonique, fourniture de services numériques dont internet, services bancaires, assurance de bien et de personnes, prestations de services d’entretien etc.
A savoir, il subsiste malgré tout des exceptions, notamment concernant certains contrats d’assurance.
Toute compagnie d’assurance a l’obligation d’informer de la possibilité de résilier le contrat au plus tôt trois mois avant la date limite de résiliation. Et il est impératif d’avoir reçu l’avis d’échéance au moins 15 jours avant cette date limite. Pour les autres contrats renouvelables par tacite reconduction, cette loi accorde un délai d’un mois avant la date limite de résiliation. Si l’avis d’échéance arrive moins de 15 jours avant la date limite, le consommateur dispose de 20 jours calendaires à partir de la date d’envoi de l’avis d’échéance pour résilier son contrat d’assurance.
En cas d’absence d’avis d’échéance, dans l’hypothèse où il parviendrait hors délais, il est possible de résilier le contrat à sa guise après la date d’échéance sans pénalités ni frais de résiliation supplémentaires.